Pratiquer une équitation avec des chevaux parfaitement d contract s
et toujours chercher (et trouver) un professeur qui puisse les aider gravir les chelons de l'équitation classique ; et toujours se souvenir. 
   Lucien GR SS (1951), cuyer

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De Xenophon nos jours, il y a toujours eu des principes fondamentaux qui ont fait leurs preuves. Ils ont été revus, am lior s, expliqu s. POURQUOI S'EN PASSER ?

La nature a ses lois, les principes leurs r gles, et l'homme ses pr jug s. Fran ois BAUCHER (1796-1873) - cuyer

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De l'enseignant - Rigueur


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LA RIGUEUR


RIGUEUR. n. f.
S v rit inflexible, duret , aust rit .
Il signifie encore Exactitude inflexible.

RIGOUREUX, EUSE. adj.
Qui est rigide, aust re, qui demande ou qui d note une exactitude inflexible.


Dictionnaire de l'Acad mie fran aise, 8e dition (1932-1935)

La d finition du Dictionnaire de l'Acad mie fran aise peut para tre elle-m me aust re, cependant, sa notion d'exactitude inflexible est bien une de celles de l'enseignement de l'équitation.
M me si, notre poque, l'apprentissage peut et doit tre ludique, l' peu pr s ne doit pas y avoir de place, ne serait-ce que par la pr sence d'un tre vivant et pensant : le cheval.
Il convient de ne pas oublier que, en d finitive, il est le juge des actions du cavalier et de son environnement, et que son attitude est le r sultat des actions pass es ou pr sentes auxquelles il a été ou est confront . F
aiblesse ou duret inutile, voire m chancet et violence, seront tout autant retenues que douceur et justice.
La rigueur, c'est aussi la justice, la justesse et la constance dans l' -propos des actions.
cet gard et sans faire d'anthropomorphisme, tout comme le chien, le cheval a les mêmes exigences et r actions que l'enfant. Les mêmes erreurs produisent les mêmes effets.
cole ouverte sur la nature, l'équitation est galement une cole de volont , de pr cision, d'exactitude
et, comme l'a crit le ma tre Nuno Oliveira, d'humilit et d'abn gation. Encore faut-il vouloir en pousser la porte puis y rester en en suivant les r gles... Si vous me lisez, vous avez d entreprendre cette d marche. Pourquoi ne pas continuer ensemble ?


 Plus les proc d s d'instruction son simples, plus rigoureuse doit tre leur application, et, alors surtout, il importe que l'instruction n'envisage pas seulement l'ex cution, mais bien la bonne ex cution. 

XIXe s. : G n ral Alexis L'HOTTE, Questions équestres, 1895, p. 133
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Date de cr ation : 21/11/2010 @ 16:07
Derni re modification : 18/12/2011 @ 00:48
Cat gorie : De l'enseignant
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